Cédric, ou l’art de ne jamais être disponible
Cédric, ou l’art de ne jamais être disponible
Cédric a une to-do list sur Trello. Oui, Trello. Pas Notes, pas un post-it collé sur le frigo : un vrai tableau Kanban de start-up pour se rappeler… ses rendez-vous personnels.
Depuis sa séparation avec Lisa, il a trouvé dans l’organisation un substitut affectif. Résultat : sa vie est gérée avec autant de rigueur qu’un projet chez Sopra Steria (ah oui, petit détail, Cédric est cadre commercial, et il le rappellera au détour d’une phrase, comme d’autres rappellent leur groupe sanguin).
Il collectionne toutes les cartes d’abonnement et de réduction de la ville de Lyon : si une carte existe, Cédric l’a. La semaine est réglée comme du papier à musique : la salle (oui, il dit “la salle”, parce qu’à 48 ans, il aime encore croire qu’il est “dans le coup”), son cours de Pilates (qui lui a effectivement offert une souplesse nouvelle, surtout pour prendre des selfies torse rentré), et ses meet-up d’anglais. Grâce à ces derniers, il a gagné deux amis pour la vie… et surtout un glorieux 100/100 au test TOSA.
Cédric ne vit plus : il progresse. Et il remplit son agenda Snoopy, qu’il a choisi après deux mois d’hésitation entre un Moleskine semainier ou journalier (un dilemme qui ferait pâlir Platon).
Sur le papier, Cédric a tout pour plaire : il est “beau garçon (mais pas trop)” — le “pas trop” est important, car sinon on se méfierait. Il lit, voyage, s’intéresse à l’actualité (sans forcément savoir situer le Yémen sur une carte). Il vit à Montchat, dans un appartement soigneusement décoré avec des posters de New York, une ville qu’il rêve de visiter pour “sa 5e avenue, son monument et Center Park” (oui, Center).
Le hic, c’est que vous ne le verrez jamais. Cédric, c’est le fantôme des applis.
Tout commence bien : une première discussion vers 20h, fluide, bien écrite, avec une petite touche romantique. On se dit : tiens, peut-être celui-là ? Puis vient l’échange quasi-épistolaire, ponctué de blagues légères, de promesses diffuses. Et puis… rien. Cédric est pris. Il est à la salle. Il révise son anglais. Il trie ses cartes d’abonnement. Bref, il est occupé à vivre dans son Trello, pas dans la vraie vie.
Bilan produit : Cédric™
Points positifs :
Peu coûteux en sorties (zéro date à prévoir = zéro dépense).
Écrit bien (orthographe, syntaxe).
Un humour de bon aloi.
Bien habillé… du moins sur ses photos.
Pas de ventre, merci le Pilates.
Points négatifs :
Aucune intention réelle de sortir du virtuel.
Entretenir une correspondance quotidienne avec lui = lire la newsletter “La vie de Cédric”.
Point ultra-négatif : vous ne le rencontrerez jamais. Même quand vous proposez un cocktail au Fantôme de l’Opéra, il est déjà pris… par un cours de Pilates.